Ça fait deux ou trois jours que je prépare (dans ma tête!) un petit résumé de mes prédictions web pour 2007. Ce matin, Read/WriteWeb le fait pour moi reprenant la majorité de mes idées. J’ajouterai mes commentaires et souhaits:
RSS will go mainstream in a big way: tout à fait, ça aura pris du temps, mais ça va commencer à être obligatoire pour diffuser efficacement..
Structured data: Ça prendra probablement 3 ans au Québec, mais je prédis (que dire je souhaite!) une diffusion publique et gratuite des données gouvernementales structurées. Peu d’organismes gouvernementaux ont réussi à produire les interfaces conviviales pour donner accès à ces données (souvent par manque de vision, parfois par manque de moyens), il est temps de fournir les données et de laisser les « entrepreneurs » en faire quelque chose d’intéressant (Mashups?).
Widgets: Honnêtement, il y en a déjà trop et on les utilise peu dans la « vraie vie »… Ça va prendre de la valeur ajoutée pour que ça devienne réellement intéressant.
WebOffice: L’évolution des « applications web » se poursuit. Voir Rich Internet Apps. Ça manquera rapidement d’uniformité et il y aura de la consolidation à faire, mais bon, au moins les interfaces deviennent intéressantes.
Consumerization of the entreprise: C’est peut-être un souhait, mais je crois que l’informatique lourde et traditionnelle perdra des plumes aux solutions « agiles ».
Rich Internet Apps: Le retour du Flash. On garde tous un oeil sur Apollo, ça sera majeur dans les prochains mois. Même les « informaticiens » en viendront à considérer Flash comme une plateforme de développement applicatif. Drôle d’évolution.
Semantic Web: Ça va avec les données structurées.
Amazon Web Services: l’évolution naturelle des services d’hébergement, à la demande, peu coûteux, capable de supporter de large trafic sans engagement de long terme. Google et Microsoft suivront, naturellement.
ipTV: Naturellement. Et directement dans votre téléviseur.
P2P: De plus en plus transparent, probablement inclus dans le OS pour gérer tous les téléchargements majeurs (mise à jour du système, etc.). Causera des problèmes de bande passante chez les fournisseurs.
Virtual worlds: Pour l’instant, j’ai un peu de difficulté à comprendre l’importance réelle de SecondLife, c’est très tendance, mais au delà de ça, je crois que ça a certaine limite. L’IRC a déjà été très tendance. On manque de temps pour avoir des vies parallèles.
Virtual money: Moi qui prônait moins de devises différentes, c’est raté…
VoIP: Je vais me risquer à prédire que l’on verra « enfin » des systèmes téléphoniques d’entreprise complets, simples et conviviaux, peut-être même de compagnies comme Apple.
Mobile web: Moins web, plus mobile. Mais surtout des téléphones plus intelligents et mieux faits (enfin!).
Personellement, je souhaite tout ça!
Seule chose dont je doute, la télé IP… on a tenté de l’implanter à Rimouski et c’est très moyen: il y a un lag au niveau des changements de canaux, encore plus quand on est au téléphone et encore plus si on télécharge en même temps. Est-ce qu’on est vraiment prêts pour ça?
Wow… il y a assez de texte là-dedans pour couvrir environ 50 de tes billets réguliers.
«On manque de temps pour avoir des vies parallèles.»
J’adore celle-là.